La sophrologie pour l’adolescent
L’adolescence est une période importante dans le développement de l’individu ; c’est la préparation à l’âge adulte. Les transformations physiques, psychiques et psychologiques qui s’opèrent sont dus à des bouleversements hormonaux. L’ adolescent est plongé dans des difficultés avec lui-même et son environnement.
Que peut apporter la sophrologie à mon ado ? (Article de Corinne Godeffroy)
L'adolescence est un moment charnière où la maîtrise du corps, la projection dans l'avenir, les relations aux autres et la maîtrise de sa propre vie sont extrêmement complexes.
La sophrologie va aider l'adolescent à passer ce cap, à apprendre à se regarder sans jugement et à se réapproprier son existence.
Comment ?
La sophrologie par des exercices musculaires doux, une respiration contrôlée et des exercices de suggestion mentale va permettre à votre adolescent de :
maîtriser son corps
se détendre
mieux se concentrer
gérer son agressivité
mieux dormir
avoir confiance en lui
gérer ses émotions
renforcer ses capacités
avoir une meilleure estime de lui même
accepter les changements
se projeter dans le futur
Grâce à la sophrologie votre ado va se sentir mieux dans sa tête et mieux dans son corps. Il se sentira donc mieux dans sa vie !
Marcel RUFFO le célèbre pédopsychiatre préconise très fortement la sophrologie :
« Je suis un énorme prescripteur de sophrologie [qui est ] idéale pour permettre aux jeunes de se ré-approprier leur corps . [...] Pour les jeunes cette pratique est sympathique, utile dans la vie quotidienne, dans la vie amoureuse et relationnelle, dans l’échange.»
(cliquez sur l'image ci-dessus ou ici pour voir l'interview en entier)
Pour quels types d'adolescents ?
Tous ... ou presque !
Si votre enfant se sent mal dans sa peau, manque de confiance en lui, rencontre des difficultés relationnelles, alors la sophrologie pourra lui être bénéfique.
Cette technique s'adresse aussi aux adolescents dyslexiques, aux adolescents ayant des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) , aux adolescents anorexiques, boulimiques, aux adolescents qui se scarifient, etc ...
Elle peut être également une aide appréciable pour la préparation aux examens (Brevet, BAC, CAP, BEP, permis de conduire, ... )
Et pour les parents ?
Bien évidemment, pour les parents qui se sentent débordés par leur quotidien ou bien qui n'arrivent plus à asseoir leur autorité face à leurs adolescents, la sophrologie reste un excellent accompagnement qui va permettre de :
souffler (au sens propre comme au sens figuré ! )
reprendre confiance en vous
prendre du recul face aux situations conflictuelles
adopter une attitude positive qui aura un effet « boule de neige » sur tous les membres de la famille
(cliquez ici pour voir l'interview en entier)