Sophrologie
Il faut tout d'abord distinguer sophrologie et relaxation :
Alors que la relaxation se limite à provoquer un état de bien-être, la sophrologie va plus loin en utilisant cet état pour vous aider à initier des changements.
La sophrologie est une discipline qui intègre de nombreuses techniques (dont la relaxation) et qui a un objectif thérapeutique. Le sophrologue va utiliser la relaxation et la détente physique et mentale qu’elle implique pour vous aider à prendre conscience de votre corps et de votre esprit. L’état sophro-liminal n’est que le moyen d’accéder à un niveau de conscience qui permet un réel travail sur soi.
Ce travail est personnel, il est unique à chacun. Il ne peut s’établir qu’au travers d’une relation directe entre le sophrologue et le sophronisant. Il doit exister une alliance entre les deux. Le sophrologue adapte son travail et ses techniques à la personne en face d’elle, en fonction de son état à l’instant ’t’.
L' état de relaxation sera atteint par une série d’exercices qui utilisent essentiellement le souffle et des enchaînements de tension / détente de groupes musculaires.
À la fin de la séance, il vous sera proposé d’échanger avec le groupe ou le sophrologue. Ce sera l’occasion de partager vos ressentis.
La sophrologie est une méthode de développement personnel qui se base sur des techniques de respiration, relâchement musculaire et visualisation.
C’est une méthode qui permet d' être davantage présent à soi, savoir s’écouter physiquement, mentalement et développer les ressources que nous avons tous en nous !
La sophrologie peut être pratiquée partout et par tous (petits et grands) !
C’est une technique « autonomisante ». Les « exercices » sont simples et faciles à reproduire dans son quotidien.
On met de côté la « performance » quelques instants (ce qui est particulièrement utile en entreprise, pour les sportifs de haut niveau, …) pour être dans la « vivance » (vivre ce qui se passe, accueillir les ressentis qui sont les nôtres, …).
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
Les champs d’application de la sophrologie sont très larges : mieux gérer le stress quotidien, les troubles du sommeil, se préparer à un événement (examen scolaire, compétition sportive, entretiens professionnels, …), optimiser ses capacités (concentration, confiance en soi, prise de recul, …), etc. La sophrologie est à la fois une méthode curative et préventive. Elle permet de développer son potentiel, de renforcer son état de bien-être et est particulièrement utile partout où le stress et l’anxiété peuvent aggraver une situation ou une occasion.
20 minutes de relaxation = 2 heures de sommeil.
La détente du mental passe par la détente du corps.
La respiration est la base de la relaxation.
En sophrologie, la relaxation n’est pas une fin en soi mais un moyen.
Techniques utilisées :
La "Relaxation Dynamique" du 1er degré (RD1), le schéma corporel :
Il s'agit de renforcer la présence du corps dans la conscience, de libérer toutes les sensations ou toutes les tensions corporelles ("relaxation"), d'amener une présence particulière du corps.
La "Relaxation Dynamique" du 2ème degré (RD2), contemplation :
Il s'agit de renforcer le schéma corporel, de constater que le corps est limité, la conscience illimitée, de valoriser l'image du corps et d'avoir une image de soi la plus juste possible.On réalise également une contemplation des organes sensoriels.
La "Relaxation Dynamique " du 3ème degré (RD3), méditation :
Vivre la rencontre du corps et de l’esprit consacré à la perception que l’on a de l’harmonie qui peut régner entre le corps et l’esprit. Elle concrétise le sentiment de présence renforcé par une nouvelle posture, la marche et la perception accrue de sensations corporelles fondamentales. La marche vient nous propulser dans la dynamique de l’existentiel.
La "Relaxation Dynamique" du 4ème degré (RD4), totalité :
Cette dynamique propose une méditation pour découvrir et conquérir notre dimension existentielle. Il était proposé d'évoquer des valeurs : l'individualité ou la liberté, la "groupéité" (amis, famille, êtres chers), la société, l'humanité, l'universalité. Il s'agit "d'accueillir les phénomènes", de vivre une rencontre existentielle avec soi-même, avec le monde, les objets, les êtres animés.
La "Relaxation Dynamique" du 5ème degré (RD5), vivance du son :
La RD5 est "l'expérience du son et de la relation entre la matière, l'énergie et le corps", elle développe la connaissance et conquête de notre conscience comme énergie intégatrice, la prise de conscience de la présence de l'énergie au niveau cellulaire dans chacun de nos système et dans notre existence".
et des techniques spécifiques.
Exemple :Mieux gérer le stress grâce à la sophrologie :
Saviez-vous aussi que…
Lorsque le stress augmente les fréquences cardiaque et respiratoire, la sophrologie va les diminuer.
A l’inverse, lorsque le stress diminue la concentration et les défenses immunitaires, la sophrologie va les augmenter ?
Alors .... Tentez l'expérience !
"Se soigner autrement" interview de Richard Esposito, professeur de philosopshie, sophrologue , directeur et formateur au CFSP Normandie, Président du Groupe d’Epistémologie de la Sophrologie (GES) et Directeur du comité éditorial du magazine Sophrologie Pratiques et Perceptives.
En individuel En groupe