top of page


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTORIQUE               

 

La sophrologie signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Cette méthode peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

Elle est créée  en 1960 par  le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne. Lors d'un voyage en Asie : l’Inde, le Tibet, et le Japon il étudie et pratique le yoga, le bouddhisme, et le zen. C’est à partir de cette immersion qu’il met au point les techniques de sophrologie. Les bases de la fondation de la sophrologie sont donc posées à cette date. Pendant douze ans à Barcelone, il réalise de nombreuses recherches et diffuse ses méthodes. En 1988, il s’installe en Andorre où il crée l’université de sophrologie. Aujourd’hui la sophrologie est largement répandue dans tous les domaines d’activité.

​

​

 

LES TECHNIQUES

 

 

La sophrologie est un outil simple et compréhensible rapidement. Elle promet un bien-être rapide grâce à des techniques faciles à apprendre et à utiliser et pratiquer ne serait-ce que quelques minutes par jour :

 

  • le travail sur la respiration : pour libérer votre souffle, aérer votre corps et recentrer votre mental

  • la relaxation dynamique : pour relâcher vos muscles tout en douceur et en conscience (se base sur des techniques de respiration abdominale et des exercices de libération des tensions destinés à, pour le premier niveau, vous faire redécouvrir et percevoir votre corps, tant par rapport à notre entourage physique direct que par rapport à la représentation mentale que nous en avons.Ces techniques, dite de niveau 1 ou RD1 (relaxation dynamique de niveau 1) vous permettent d’identifier et de prendre conscience des tensions, donc de reconnaître une situation de stress. Cette première étape d’identification est également un préalable nécessaire au relâchement, à l’évacuation de ces tensions, et donc du stress qui les a engendrés)

  • les visualisations positives : pour intégrer profondément les sensations agréables dans votre être

 

​

 

LES OBJECTIFS

 

- La sophrologie nous propose d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la personne va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources qu'elle ne soupçonne pas ou qu'elle exploite peu. Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. Il s'agit aussi d'aider la personne à changer le regard qu'elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d'avoir des réactions justes et adaptées.

- Le corps est très important dans une séance de sophrologie. Si celui-ci est relâché et ressenti de façon positive, notre esprit à son tour devient serein et plus tranquille. L'un des objectifs de la sophrologie est donc d'harmoniser le corps, de le 'positiver' à l'aide d'exercices simples que chacun peut mettre en application dans sa vie quotidienne.

- La sophrologie s'appuie sur un entraînement personnel initié par le sophrologue en fonction des besoins de la personne. Cette pratique s'installe peu à peu dans le quotidien afin de gérer au mieux les événements stressants.

- Un des enseignements majeurs de la sophrologie, c'est l'action positive. Il a été démontré qu'une bonne image de soi, des sentiments positifs et la capacité à 'dynamiser' le positif avaient un impact physiologique et psychologique important. Toute la méthode s'appuie sur une vision positive de l'Homme. Notre bien-être dépend, bien sûr, de conditions sociales, familiales ou professionnelles favorables mais, être bien dans son corps, ses émotions et dans sa tête permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.

​

C’est facile : les exercices sont adaptés à vos besoins et vous les réalisez dans les limites de vos possibilités. Le déroulé de la séance est à chaque fois détaillé et validé avec vous. Puis, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et accompagner par la voix du sophrologue. 

​

C’est confortable : la sophrologie se pratique dans la tenue de tous les jours assis, debout et parfois allongé. Vous avez toute la liberté de vous donner du confort : trouver la posture la plus confortable, la réajuster si besoin, ouvrir les yeux, vous asseoir etc. Tout cela pour vous permettre de vivre pleinement l’expérience. 

​

C’est un moment pour soi : c’est un temps de présence à vous-même, l’occasion de porter votre attention sur vos sensations, émotions ou sentiments et prendre un peu de recul. 

​

C’est relaxant : la sophrologie vous invite à vivre le moment présent et à vous libérer des tensions inutiles. La concentration sur la respiration, par exemple, va permettre de calmer le mental et provoquer un sentiment de bien-être et de détente.

​

 

 

LES DOMAINES D'APPLICATIONS

 

- Gestion du stress, des émotions

- Gestion de la douleur

- Préparation à la maternité (la préparation à l'accouchement étant réservée aux sages-femmes)

- Entraînement sportif

- Concentration et mémorisation

- Troubles du sommeil

- Accompagnement dans un processus de deuil

- Préparation mentales aux examens (médicaux, scolaires, professionnels...)

- Accompagnement au retour à la santé en complément à un traitement médical, à la rééducation

- Sevrage de certaines addictions

- Perte de poids, problème liés à l'alimentation, mauvaise digestion...

- Prophylaxie

- Libération des stress traumatiques

- Soulagement de certaines phobies ..

- Acouphènes, tics et tocs, attaques de panique...

- En simple accompagnement d'un travail psychologique.

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​​DEONTOLOGIE

​

De par  le principe de réalité objective, qui fonde cette pratique, le devoir du sophrologue se situe dans l'accompagnement, dans la relation de confiance basée sur la confidentialité et le respect des convictions des personnes. En restant scrupuleusement dans le cadre et les limites de ses compétences, il est un auxiliaire précieux pour les professionnels de la santé. Le sophrologue est tenu au secret professionnel.

​

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, le sophrologue ne pose pas de diagnostic,

n’influence pas les choix thérapeutiques de ses  patients, n' interfère pas  dans les traitements en cours.

​

  Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. (Lao Tseu)

​

 

Une revue grand public, adressée aussi aux sophrologues vous éclairera chaque trimestre sur les progrès de la sophrologie à partir d’interview et articles d’experts : SOPHROLOGIE – PRATIQUES ET PERSPECTIVES

​

​

​

                                                                                                  

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

44878537_2010646242326862_11693960156067
bottom of page