top of page

Une grossesse sereine avec la sophrologie


Comment appréhender sereinement la grossesse et l’accouchement ? La sophrologie, méthode de relaxation aujourd’hui bien éprouvée, propose avec ses différents outils des réponses particulièrement adaptées à ce passage de la vie de la femme. En totale complémentarité avec le travail de préparation à l’accouchement, qui doit rester sous la responsabilité de la sage-femme, votre sophrologue peut vous apporter des techniques de respiration, de gestion du stress et de la douleur.

Pendant la grossesse.

Au cours de sa grossesse, la femme enceinte va devoir faire face à de nombreuses modifications physiques et psychologiques. La préparation à la maternité va lui permettre d’accepter puis de vivre cette période de changement.

La préparation à la maternité va l’aider à accompagner cette modification de son schéma corporel, l’altération temporaire de son image et les désagréments qui en résultent : nausées, fringales, perte ou difficultés de sommeil…Elle va également aider la future maman, mais aussi le futur papa à envisager l’arrivée de l’enfant au sein du couple. Les aider à anticiper le passage parfois compliqué du couple à la famille.

Après la naissance.

La préparation à la maternité se termine par l’apprentissage de la parentalité. Les jeunes parents se retrouvent souvent assaillis de recommandations, de conseils, au point qu’il en devient difficile de faire face à la moindre nouveauté.

La pression créée, la fatigue et le baby blues finissent par nous tétaniser et nous faire craquer.

Respiration profonde et détente musculaire

Respiration, détente corporelle, visualisation positive : en préparation à l’accouchement, les mêmes techniques sont utilisées. Une discipline qui, en contribuant à instaurer un climat de bien-être et de détente, trouve parfaitement sa place durant la grossesse, période de profonds changements physiques et psychologiques ; périodes de doutes, de peurs, dont celle, quasi universelle, de l’accouchement.

La respiration est la première étape pour déconnecter du monde de l’éveil et pénétrer dans un niveau de conscience différent, le niveau alpha. « Un niveau de conscience très agréable, entre veille et sommeil, dans lequel le cerveau est au repos, déconnecté de toutes peurs, de toutes inhibitions, ce qui permet au corps de se régénérer »Ce qui permet de se concentrer sur un besoin spécifique – la détente durant la grossesse, la prise en charge de la douleur durant l’accouchement.

Cette respiration profonde, de type abdominale, est la respiration anti-stress par excellence, à fortiori durant la grossesse, alors que l’utérus prend de plus en plus de place.

Les yeux fermés, la femme enceinte relâche son corps, muscle par muscle, tout en respirant profondément. Détendue, elle prend conscience de son schéma corporel et accepte ainsi beaucoup plus facilement les multiples changements qui s’y opèrent au fil des neuf mois. La sophrologie aide à comprendre son corps, à le maîtriser, et donc à se relaxer lors de crise de panique, d'angoisse .Un processus de relaxation à utiliser également pour vaincre les insomnies, un des maux courants de la grossesse.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page