top of page

Ne pensez plus à rien....!!

(vidéo réalisée par Arielle Renac)

NE PLUS PENSER À RIEN… C'est possible ?

Cesser de ruminer et apprendre à lâcher prise.

Nous ne savons pas gérer nos pensées, notre stress, notre anxiété… Quand la machine à penser se lance, elle ne s’arrête plus. Et nous ne faisons rien pour en prendre soin, forcément ça ne peut pas marcher correctement. Il en résulte des statistiques affolantes sur la dépression, le suicide, le stress… Tout en sachant que toutes les maladies sont impactées (voire déclenchées) par un déficit « d’hygiène mentale »

Savoir canaliser ses pensées

Nous vivons dans un monde d’hyper-stimulations visuelles (publicités, TV, conduite, téléphone, jeux vidéo…) et sonores (radio, musique, bruits de la ville, téléphone…). Notre cerveau est sans cesse en train d’analyser une énorme quantité d’informations, à un moment ou à un autre, il a besoin de ralentir.

C’est un des buts de la méditation : repérer ses pensées en prendre de la distance vis-à-vis d’elles

Lorsqu’on rumine, c’est qu’une pensée tourne en boucle dans notre tête. On n’en est souvent pas conscient, notre mental se fait absorber complètement par ces pensées et notre focus se rétrécit de plus en plus.

Ainsi, la méditation va aider à prendre conscience de notre environnement, à lâcher complètement prise en ouvrant à nouveau notre focus, et nous concentrer sur tout ce qui se passe autour de nous : sons, odeurs, sensations, images.

La sophrologie, bien que ce ne soit pas son but premier, est une excellente introduction à la méditation par la conscience de soi qu’elle développe. Pratiquer les techniques sophrologiques accroît notre présence à nous-mêmes, affine les perceptions que nous avons de notre corps et de notre esprit.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page