top of page

Vivre l'été et capitaliser ses bienfaits

Le printemps nous a donné l’occasion, si l’on a su l’écouter, de faire table rase des différents excès et stagnations de l’hiver en régénérant notre foie et en détoxifiant l’ensemble du corps. Nous sommes donc préparés à accueillir la puissante énergie de l’été sous toutes ses formes, en nous motivant à mettre en place plus ou moins consciemment de nouvelles habitudes. Exemples d’habitudes : prendre le soleil, activités en plein air, jouer, partager avec nos proches, s’accorder du temps pour soi, s’alimenter et cuisiner différemment, faire la sieste régulièrement, etc...

POSTULAT FONDAMENTAL SUR LA SAISON DE L’ÉTÉ

Et le dilemme de l’été est bien là ! Sous l’effet de son feu énergétique, abuser des envies qu’il suscite avec toutes nos nouvelles habitudes, ou au contraire ne rien faire (tout du moins essayer d’harmoniser notre vie estivale) pour à la fois profiter de l’énergie disponible pleinement tout en s’accordant des moments de régénération paisibles...

Même s’il faut profiter du moment présent, être en accord avec notre forme physique et mentale est primordial pour aborder ensuite la rentrée dans les meilleures conditions. Il faut donc se connaître un minimum, savoir écouter régulièrement notre corps et être suffisamment respectueux et honnête avec soi-même pour s’adapter à ses capacités du moment.

Voici différentes pistes que nous pouvons explorer et expérimenter. Pour en tirer le plus d’efficience et de plaisir possible, ces conseils sont à suivre tout en mettant en avant nos qualités personnelles de curiosité, d’amour de soi, de joie et de jeu ! Il s’agit encore une fois de bon sens et absolument pas de conseils restrictifs absolus. Une restriction, même partielle, le mode du « sans », vous coupent des plaisirs de la Vie.

CONSEILS

Se recentrer pour mieux acter : C’est une condition essentielle et première à poser. Sans recentrage, on agit en effet souvent au regard des événements, contraintes et situations externes. Pour faire plaisir aux autres ou simplement parce que l’on nous l’impose ou qu’on nous le suggère, on passe en partie, voire totalement, à côté de nos réelles envies et besoins personnels. Savoir dire non à l’extérieur de temps en temps est primordial et ne constitue pas de l’égoïsme ; au contraire, prendre du temps pour se poser et réfléchir à ce que l’on veut pour soi, honnêtement, nous servira amplement et rejaillira dans le bon sens sur l’extérieur !Pour se distancer, voir clairement nos nécessités premières et les accepter pleinement pour agir dans notre bon sens, plusieurs outils s’offrent à nous :• la respiration consciente (cohérence cardiaque, respiration rythmée sur un nombre de pas, respiration abdominale...),• l’observation et la contemplation de la nature,• la méditation libre, comme elle vient, ou guidée,• la lecture,• le repos,• prendre un moment sans ordinateur, ni télévision, ni téléphone portable,• s’éloigner des personnes toxiques.• etc…

Le soleil :

Déterminant sans aucun doute car la lumière est le premier réservoir d’énergie. L’exposition mesurée au soleil permet de reconstituer son stock de vitamine D naturelle, indispensable pour de nombreuses fonctions physiologiques !Comme nous le savons, il convient de s’exposer à des heures où le soleil n’est pas agressif :• le meilleur moment est le matin car le spectre solaire est complet.Prévoyez cette exposition entre 8h et 11h, pendant au moins 30 minutes,et cela quotidiennement. Pas de crème solaire et en exposant le maximum de surface du corps car sinon la production de vitamine D est biaisée !• à défaut, entre 17h et 20h dans les mêmes conditions,• pour les peaux claires ou un peu allergiques au soleil, commencez pendant une semaine à vous exposer pendant des périodes courtes(15 minutes). Augmentez ensuite le temps d’exposition au fur et à mesure que votre peau évolue.La lumière du petit matin est aussi très bienfaisante car douce et paisible.Elle incite à contempler et à méditer les yeux ouverts. Pour cela,placez-vous dans un lieu où vous vous sentez bien et fixez l’horizon,sans focaliser sur un élément particulier. Gardez les yeux ouverts, sans cligner des yeux, le plus longtemps possible. Les effets sont singuliers suivant les personnes. Quoiqu’il en soit, vous éprouverez un calme intérieur propice à l’émergence d’un sentiment de confiance et d’amour en soi et en toute chose. Des visions spontanées, inspirantes et singulières pourront vous traverser. Tout cela vous mettra dans l’état idéal pour commencer la journée, en accord avec vous même !A défaut, essayez de faire la même chose au crépuscule et vous terminerez la journée en beauté !

L’activité physique :

Elle doit tenir compte de votre forme du moment. Ne vous lancez pas tout de suite dans des activités qui vous mettront dans le rouge ! Allez-y progressivement, tant dans la difficulté de l’activité que dans la durée de votre pratique. Variez les plaisirs, le corps aime la diversité ! Sortez de votre zone de confort en explorant des activités que vous ne connaissez pas (des activités mettant en jeu l’adresse, l’endurance, la stratégie,le lâcher prise, etc...) :• les activités aquatiques sont reines l’été et c’est tant mieux. L’eau est en effet un élément qui balance la force du feu de l’été. Régulièrement,n’hésitez pas à nager, à plonger, à surfer, etc… Mais surtout n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, de vous protéger la peau avec des crèmes solaires les moins chimiques possibles ainsi que vous protéger les yeux avec de bonnes lunettes de soleil.• la marche consciente, le vélo,• mais aussi la danse, l’expression corporelle libre ou encadrée,• volez si vous en avez l’occasion (parapente, deltaplane, etc...). Le sentiment de liberté et de légèreté est incroyable et très inspirant !• essayez-vous aussi aux différents yogas et au qi gong. Ces discipline sont l’énorme vertu de ramener un maximum d’énergie et de calme en interne. Même si cela vous semble sans intérêt, abordez ces activités comme un enfant qui découvre un jouet. Amusez-vous de ce que vous propose le moment !

Le partage :

L’été est une saison où l’on profite et où l’on échange avec les personnes que l’on aime. C’est aussi une période où l’on peut faire de nouvelles rencontres pouvant être enrichissantes et inspirantes. Donc n’hésitez pas à vous ouvrir aux autres pour rencontrer la différence et apprendre à mieux vous connaître !

Le repos :

Véritable pilier de la forme physique et mentale, c’est le régénérateur n°1 par excellence ! Autant est-il primordial de bouger et donc de dépenser de l’énergie, autant convient-il de sentir quand le corps et le mental doivent se mettre au repos. C’est précisément l’harmonie dynamique entre les deux qui vous maintiendra en forme longtemps.

Quelques conseils :

• l’été est une saison propice à se coucher plus tard. N’hésitez donc pas à vous laisser aller à faire régulièrement des grasses matinées, sans réveil, portable éteint et en fermant bien les volets pour ne pas se faire réveiller par la lumière du jour. • lorsque vous faites souvent la fête et que vous vous couchez très tard, il vaut mieux ne pas se réveiller dans l’après-midi. Préférez faire une sieste d’appoint l’après-midi pour ne pas perturber les cycles circadiens du sommeil et donc garder de l’énergie en continue. • la sieste, même courte, devrait être un traceur incontournable de nos comportements estivaux. Dans la mesure où elle est pratiquée intelligemment, elle constitue un véritable régénérant du système nerveux. Ce même système nerveux, qui par la même occasion, se retrouve au repos 2 fois dans les mêmes 24h. Si vous avez un sommeil normal, n’excédez pas les 30 minutes quotidiennes. L’une des meilleures techniques est celle qu’utilisent les narcoleptiques. Il s’agit de s’allonger ou de s’asseoir confortablement en tenant un objet dans la main (cuillère en métal, stylo, etc...). Lorsque vous tomberez dans le sommeil profond, votre main lâchera l’objet. Vous vous réveillerez alors au moment où l’objet touchera le sol, ou juste avant. C’est un très bon moyen maîtrisé pour ajouter des temps de récupération, indispensables à notre forme générale. • l’été, nourri par le feu, peut aussi nous permettre d’expérimenter la sieste dynamique et câline avec notre partenaire de vie. C’est un moment sans tension et sans contrôle, propice à régénérer la vie sentimentale et sexuelle du couple. Où l’attention et l’amour que l’on donne profite à notre partenaire mais aussi à nous même. Voici un exemple de rituel tantrique de base, plein de bon sens : Temps 1 : si vous le souhaitez, passez une musique qui plaît aux 2 partenaires (hindous, orientales, musique de relaxation). Placez-vous dans la pénombre, nus, et allumez encens ou placez des huiles essentielles pas loin de vous. Asseyez-vous face à face, en tailleur, sur une natte à même le sol ou sur votre lit. Gardez cette position les yeux fermés, en respirant profondément (mais avec douceur) par le ventre, pendant quelques minutes. Temps 2 : ouvrez les yeux et contemplez les yeux de votre partenaire en souriant légèrement. Clignez le moins possible les yeux pendant quelques minutes. Observez l’image de votre partenaire qui change, elle devient dynamique. Reconnaissez sa beauté. Temps 3 : venez au contact de votre partenaire. En restant dans la même position assise, le masculin vient accueillir le féminin, sur et contre lui. Sans rien contrôler, laissez-vous aller à l’acte sexuel ou pas... Laissez-vous aller à dormir naturellement!

L’alimentation en été :

Au regard de ce que nous offre la nature, le végétal doit prédominer. C’est du bon sens ! Le poisson et les crustacés doivent également composer votre alimentation estivale. Voici quelques conseils : L’alimentation en été • les fruits d’été sont les plus importants car ils contiennent en masse beaucoup de nutriments hautement assimilables. Ils sont indispensables pour vivre un été sans problème de santé. Ils permettent également de nous constituer un stock de réserves avant l’automne : • les melons et pastèques de toutes sortes sont déterminants car gorgés d’eau, de sels minéraux, d’oligoéléments et d’enzymes digestives. Seul bémol : ils sont à consommer seuls. On ne les mélange pas dans un repas !•• de manière générale, tous les autres fruits sont aussi très bons. Veillez à ne pas les déguster en dessert pour s’assurer d’une bonne digestion. Tous les fruits se consomment en dehors des repas, ou au moins 30minutes avant le repas.

Évitez de mélanger plus de3 fruits en même temps. Ne mélangez pas non plus les fruits acides avec les fruits très sucrés.• les légumes de saison sont à consommer à volonté. Ils peuvent être coupés finement et assaisonnés avec du vinaigre de cidre ou du citron. Ils peuvent être dégustés sous forme de différentes salades composées, dans lesquelles vous pouvez rajouter des féculents en quantité modérée.• les aromates sont nos amis. Abusez-en sans aucun problème.Frais, c’est encore mieux !• les huiles de qualité bio sont indispensables pour leur teneur en acides gras (les bons acides gras !). Voici un mélange d’assaisonnement profitable pour le corps : 50% colza, 25% olive et 25%tournesol. Pour la cuisson, utilisez de l’huile d’olive ou de l’huile coco.• les poissons et crustacés sont excellents pour leur richesse en nutriments essentiels. Pas d’hésitation donc, sauf si allergie déclarée!• les œufs restent excellents s’il ne sont pas durs ou en omelette.Pochés, au plat ou à la coque.• les viandes blanches sont à privilégier. En petite quantité et pas plus de 2 fois par semaine.• évitez les produits laitiers. Le fromage, trop encrassant l’été, gardez-le plutôt pour l’automne et l’hiver. A défaut, mangez-en le matin,c’est beaucoup mieux.• même si c’est la saison des apéros tardifs le soir, essayez le plus souvent possible le petit programme suivant : un bon repas le matin (à dominante salé de préférence, ou seulement des fruits),modéré et varié à midi et léger le soir. Lorsque vous faites de gros excès (n’en abusez-pas !), n’hésitez pas le lendemain à ne consommer que du végétal, ou encore mieux seulement des fruits.• à toutes les saisons, la même règle hygiéniste s’applique : pas de dessert et surtout pas de fruits en fin de repas. Ils sont des ralentisseurs de la digestion. Les sucres sont à consommer en petite quantité en dehors des repas. Cependant, n’hésitez pas à mélanger un fruit ou deux dans les salades !

L’hydratation en été :

A cause d’une déshydratation plus rapide due à la chaleur, l’hydratation est essentielle durant l’été. Malheureusement, cet élément de santé est bien souvent mal expliqué. Nous sommes faits d’environ 80 % d’eau, il est donc important que notre hydratation soit optimale et nous corresponde au mieux. Nous ne sommes en effet pas tous égaux dans ce domaine !

Quelques points importants pour bien s’hydrater :

• la quantité d’eau ingérée importe peu par rapport à sa qualité. Bien sûr, il convient de boire une eau la moins toxique possible, mais surtout que cette eau soit la plus vivante possible. Hors, le problème est que les eaux du robinet sont toxiques et mortes. L’eau en bouteille est beaucoup moins toxique mais reste morte. Elle contient en outre trop de minéraux très peu assimilables par notre corps. L’eau qui possède toutes les qualités est celle qui est vivante. Elle est contenue dans les fruits et les légumes. Cette eau est la meilleure car très reminéralisante et abondante. Lorsque nous avons un état de santé normal, il ne sert donc absolument à rien de boire en excès, sauf à se fatiguer les reins ! La saison d’été nous offre un grand nombre de fruits juteux, hydratants, reminéralisants et désaltérants, profitons- en ! • il convient donc de boire en petite quantité tout au long de la journée (surtout le matin, évitez de trop boire le soir) de l’eau de qualité filtrée et dynamisée par des appareils simples à mettre en place sur ou sous évier. A défaut, choisir des eaux en bouteilles faiblement minéralisées (eaux de source de montagne et certaines eaux minérales comme la Volvic ou la Montroucous). • les eaux pétillantes sont de faux amies. Elles sont désaltérantes sur le moment. Mais en réalité, elles nous déshydratent. Elles sont de plus acidifiantes à cause du gaz contenue à l’intérieur. C’est pour cette raison que l’on s’en ressert en permanence, donc méfiance ! Les poisons du corps • l’alcool déshydrate. Si vous avez l’intention de boire de l’alcool, pensez à boire en quantité de l’eau avant et après. • le soda, les glaces et le sucre raffiné sont un problème majeur pour la santé, d’autant plus si vous en consommez quotidiennement. Les effets néfastes du sucre ne sont plus à démontrer. Le sucre fatigue le système immunitaire, endocrinien, digestif et nerveux. Il favorise l’inflammation. • le café est aussi un perturbateur des systèmes nerveux, endocriniens et digestifs. Faites une pause, même d’une semaine. Vous constaterez la différence très rapidement. • tabac : profitez-en pour réduire votre consommation si vous ne voulez – pouvez - pas arrêter. • l’excès de céréales est également à proscrire, de véritables épaississants de l’ensemble de nos humeurs (sang, lymphe...). • l’excès de sel raffiné est à oublier, préférez le gomasio ou le sel de guérande en petite quantité. • l’excès de produits laitiers est enfin à stopper, ils sont des encrassants majeurs du corps. • la cuisson au barbecue est à utiliser de temps en temps. Toxique pour le corps (trop !), préférez le cru ou la cuisson au wok, ou encore à basse température.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page