Vives les vacances
Besoin de déconnecter
Se reposer en vacances c’est avant tout ne pas se soucier des tâches ménagères,des repas à prévoir , de l’organisation des activités de la journée , des courses à faire et de l’organisation de la vie des enfants. «Les vraies vacances pour les Français, c’est de pouvoir couper avec l’obligation de performance qu’ils vivent tout au long de l’année, commente Sylvain Rabuel, directeur général France du Club Méditerranée. Depuis la crise de 2008, les exigences au travail et dans la vie de tous les jours, mais aussi pour les loisirs ou l’éducation des enfants, se sont accrues. Parallèlement, nous assistons à une invasion des outils digitaux dans le quotidien. Le besoin de couper, de déconnecter, de ne rien faire, est donc réel.»
Éteindre les smartphones et les tablettes, ne pas mettre de réveil, ne pas se soucier que le frigo soit vide, la caisse du chat pas vidée et les enfants pas douchés… Une pause vitale selon Lisa Bartoli, psychologie clinicienne: «Abandonner ses repères quotidiens permet de retrouver du temps pour s’occuper de soi et des autres, explique-t-elle. On ne prend pas ce temps là durant l’année mais pendant les vacances on s’autorise à le faire.»
Oublier le boulot, les soucis, les collègues et le patron
Pas de collègues, pas de patron, pas de journaux ni d’infos stressantes, les vacances sont l’occasion de faire de la place dans sa tête. Pour 56% des Français, lâcher-prise pendant les vacances signifie se déconnecter de sa vie professionnelle. Pas toujours facile quand on part avec ses emails dans la poche: «Il faut souvent quelques jours de décompression», observe Lisa Bartoli. Lâcher-prise, c’est aussi oublier ses soucis pour 52% des sondés, se libérer des contraintes (46%) et se reposer (40%). «Lâcher prise ne veut pas dire ne rien faire, car les pensées peuvent continuer à tourner dans la tête, précise Lisa Bartoli. Il s’agit de faire prendre l’air à son cerveau, de le laisser vagabonder.»
Les bénéfices de cette méditation estivale seraient aussi bien psychiques que physiologiques, assure la psychologue: «On détend son dos, on ralentit l’activité cardiaque et la pression artérielle, on prend le temps de bien respirer… Une simple séance de respiration abdominale repose autant que dormir plusieurs heures!» Ces bonnes habitudes prises, parfois involontairement, en vacances ne devraient pas être abandonnées brutalement à la rentrée. Certes, il est plus difficile de rester zen dans le RER aux heures de pointe que sur la plage, mais prendre 5 minutes par jour, au moment qui nous convient le mieux pour se concentrer sur un objet, une image mentale agréable ou simplement laisser son esprit partir loin des soucis pourrait permettre de beaucoup mieux résister au rythme quotidien effréné. Et tenir sans problème jusqu’aux prochaines vacances. (Article A.Chauvet 2014 - 20minutes)
Gardez-vous des moments de liberté
Dans votre programme de vacances, n’oubliez pas de vous garder des moments de liberté totale où vous pouvez laisser votre esprit vagabonder. Des périodes de temps que vous gardez juste pour vous, pour reprendre contact avec vous-même, pour vous retrouver et déterrer de vieux rêves, pour lire un bon livre. N’oubliez pas qu’il y a quelqu’un qui requiert aussi que vous lui donniez du temps, que vous répondiez à ses besoins : vous-même. Les vacances sont un bon moment pour commencer cette habitude saine que vous voudrez garder par la suite.
Oubliez votre vie électronique
[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f> <v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f> <v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f> <v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f> <v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock> </v:shapetype><v:shape id="Image_x0020_3" o:spid="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" alt="vacances" style='width:287.25pt;height:190.5pt;visibility:visible; mso-wrap-style:square'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\UTILIS~1\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001.jpg" o:title="vacances"></v:imagedata> </v:shape><![endif][if !vml][endif]Éloignez vous le plus possible des smart phones, ordinateurs portables, tablettes (liseuses), réseaux Wi-Fi . Ils vous empêchent souvent d’être dans le moment présent avec les personnes qui vous accompagnent (à moins qu’elles soient vraiment ennuyantes, auquel cas vous devriez être ailleurs…). En vacances, cessez d’envoyer des textos à tout moment, d’alimenter instantanément Twitter ou de mettre à jour votre profil Facebook. Oubliez ces outils chez vous ou fermez-les. Et si vous vous réveillez la nuit pris d’angoisse et en manque de vos outils électroniques ou d’un réseau Wi-Fi pour communiquer, peut-être le terme dépendance devrait-il maintenant faire partie de votre vocabulaire
Soyez présent au moment
Prendre la mesure de ses pas, leur rythme, la façon dont les pieds se posent sur le sol… Marcher en respirant à plein poumons. Faire le plein de grand air pour la rentrée.
Pendant vos vacances, soyez ouvert à la beauté des choses. Quand on se tient au milieu d’un bel environnement, qu’on ouvre bien grands les yeux et les oreilles pour en profiter, se souvenir des couleurs, de la luminosité, sentir, humer les senteurs de cet endroit, de ce moment et toucher quelque chose, une feuille, de l’eau, du sable pour se mettre au diapason de ce spectacle grandiose que nous offre la nature ou une merveille du génie humain ou des enfants qui s’amusent dans l’eau. Goûter longuement quelque chose, un fruit cueilli, une fleur comestible…Ramasser un galet, un coquillage ou un caillou dont la forme nous plaît, et le ramener chez soi pour le poser à un endroit de passage. A chaque fois que je passerai devant mon objet, je penserai au lieu paisible où je l’ai cueilli. Ce sont des expériences inoubliables pendant lesquelles le temps s’arrête parfois ou s’étire, et qui restent à tout jamais comme des moments magiques. Un des principaux moyens d’être heureux, c’est encore de savourer chaque instant, de ralentir, de prendre le temps, de noter ce qui se présente à chaque moment, ne pas toujours se presser en avant.
Et lâchez-prise
C’est le moment de lâcher prise, de se laisser aller, de déconnecter, d’arrêter de tout vouloir contrôler, de s’ouvrir à l’imprévu, de renouveler ses images, de faire confiance à la vie et d’en profiter.
Quand les vacances se terminent , il y a l’après. Quand elles sont réussies, elles nous habitent et continuent de nous alimenter longtemps, par les images que nous en avons rapportées, photos ou vidéos, mais aussi et surtout par ces souvenirs agréables auxquels nous pouvons toujours revenir en esprit. Le but principal des vacances, c’est d’être heureux.
Je vous souhaite de très belles vacances, apaisantes, vivifiantes et surtout, pleines de vie et de plaisirs légers.