top of page

Sophrologie et méditation

"La méditation a pour but de libérer l'esprit de la souffrance et de l'ignorance. Elle consiste à appliquer une méthode systématique qui permette de débarrasser l'esprit des voiles qui l'obscurcissent. " Matthieu Ricard

Différences entre Sophrologie et méditation

Méditation et sophrologie : ces deux disciplines sont souvent confondues. Connues pour apporter détente et sérénité à ceux qui les pratiquent, toutes les trois reposent sur la répétition d'exercices ou de procédés qui agissent positivement sur le stress. Aussi, elles sont particulièrement recommandées pour soigner les comportements anxieux. Bien qu'elles soient souvent pratiquées en complémentarité, il convient toutefois de les distinguer :

- la sophrologie à une technique thérapeutique ;

- la méditation à un recueillement, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être bouddhiste pour pratiquer la méditation.

Alfonso Caycedo a effectué de nombreux voyages en Asie, qui lui ont permis d’étudier les bienfaits de pratiques encore trop peu répandues en Occident à cette époque. C’est donc tout naturellement qu’il en a conservé quelques aspects afin de les fondre dans la nouvelle discipline qu’il était en train de créer.

La méditation

Une des premières façons d’apprendre à méditer, c’est de se concentrer sur le souffle. Simplement porter l’attention sur le souffle, ce courant d’air qui entre et qui sort, de façon tout à fait naturelle, en toutes circonstances. Certaines disciplines comme le yoga ont même développé un ensemble de techniques visant à développer les capacités respiratoires en toute conscience : c’est le pranayama.

En vous asseyant et en dirigeant votre attention sur le souffle, vous vous apercevrez que vous pouvez tenir plus longtemps. De quelques secondes sans pensées vagabondes au début à quelques minutes, puis un quart d’heure et une demi-heure, vous pourrez vous concentrez de façon totale beaucoup plus facilement. La méditation, comme la sophrologie, est un entraînement !

D’ordinaire, nous pensons que la méditation est bouddhiste. Cependant, elle est également chrétienne, musulmane, indienne… La méditation prend toutes les couleurs des religions, qui se sont toutes intéressées à ce rapport établi avec le divin dans la solitude de notre esprit.

C’est une manière de revenir à soi de façon profonde et de découvrir à l’intérieur, peut-être quelque chose de plus grand qui nous dépasse. C’est un moyen pour se connecter à autre chose qu’à soi, de développer et approfondir notre compassion.

Quel est le rapport entre sophrologie et méditation ?

La relation corps-esprit :

La sophrologie, comme la méditation, met entièrement à profit la relation harmonieuse entre notre corps et notre esprit : en méditation comme en sophrologie, la posture assise avec un maintien du dos droit permet à l’esprit de rester clair et vigilant et de se mouvoir librement à l’intérieur du corps pour en développer la résistance, la détente ou d’autres capacités. Avec une pratique prolongée, ces 2 techniques s'intègrent dans la vie quotidienne, permettant de développer et d'améliorer la conscience de soi, d'avoir un plus grand équilibre psychique et émotionnel, et de prendre du recul face aux différentes situations de la vie.

Les exercices de respiration et la perception du corps :

Dans les deux disciplines, une grande importance est accordée à la respiration comme support de la concentration, ainsi qu’au fait d’être présent dans son corps. En sophrologie, nous utilisons la respiration abdominale, la respiration positive, la respiration inversée ou encore rythmique… pour tout simplement se sentir vivant, de façon pleine et entière.

Le regard phénoménologique

D’un point de vue philosophique, la sophrologie s’inspire de la phénoménologie, un courant de pensée fondé par Edmund Husserl. Cela nous incite à porter un regard neuf sur notre corps et sur les sensations physiques, mentales, émotionnelles que nous ressentons. Nous accueillons ce qui se passe en nous comme si c’était la première fois que nous le voyions, sans jugement et en toute bienveillance.

Là encore, la sophrologie rejoint la méditation, dans cet accueil de ce qui se passe en nous : en lâchant-prise sur nos a priori, nous acceptons tout ce qui vient en laissant nos ressentis nous traverser, pour aller voir au-delà ce qui est vraiment présent.

La focalisation sur un objet neutre

Enfin, une pratique sophrologique courante, surtout lorsque la Relaxation Dynamique est abordée consiste à se concentrer sur un objet neutre. Par « objet neutre », il faut comprendre une image, un objet qui n’évoque pas de sentiment particulier, ni attirance ni dégoût. Souvent est suggérée la possibilité que cet objet soit tiré de la nature : une pierre, une feuille par exemple.

A la fin des Relaxations Dynamiques, cette concentration sur un objet neutre est évoquée: c’est effectivement un entraînement réel à la méditation, sur un temps très court (quelques minutes au maximum) alors que nous sommes déjà dans un état détendu et libéré, qui favorise la focalisation.

La sophrologie, bien que ce ne soit pas son but premier, est une excellente introduction à la méditation, par la conscience de soi qu’elle développe et affermit. Pratiquer les techniques sophrologiques accroît notre présence à nous-mêmes, affine les perceptions que nous avons de notre corps et de notre esprit.

En sophrologie comme en méditation, le simple bonheur de se sentir vivant, dans notre âme, dans notre conscience et dans notre corps, est déjà un bienfait réel et accessible à tous sans conditions.

Méditer c'est se placer dans le présent.

Le temps de la méditation n'est ni le passé, ni le futur, mais l'instant.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page