Mieux vivre la fibromyalgie grâce à la sophrologie
La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses ou des sensations de brûlures de la tête aux pieds accompagnées d'une profonde fatigue., des douleurs diffuses et des troubles du sommeil. Des causes aux traitements (médicamenteux ou naturels).
Symptômes de la fibromyalgie :
Ce trouble est caractérisé par des douleurs des muscles et des tendons le long du rachis, une fatigue et des troubles du sommeil. "On retrouve les troubles du sommeil dans la majorité des cas, sans pouvoir clairement déterminer s'ils sont une cause ou une conséquence de la maladie. Souvent non exprimés parce qu'anciens, les troubles du sommeil sont, sans doute, un point central dans la fibromyalgie" Dr Arthur Wulvik, rhumatologue (Paris)
Ces symptômes peuvent s'accompagner de différentes manifestations :
jambes sans repos ;
céphalées ;
intestin irritable ;
dysménorrhées ;
acouphènes
etc.
Diagnostic de la fibromyalgie :
Douleurs diffuses dans la région axiale, c'est-à-dire le long de la colonne vertébrale, ainsi que sur les côtés droit et gauche du corps depuis au moins trois mois ;
Douleur ou sensibilité anormale à la palpation d'au moins 11 points listés ci-dessous sur 18
La fibromyalgie de Charles Joël Menkès et Pierre Godeau Académie Nationale de Médecine
Chronique ou pas, l’INSERM définit la douleur comme :
« une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes »
Cette définition éclaire un certain nombre de points importants, dont le principal est que la douleur étant basée sur le ressenti du patient. Elle est donc difficile à quantifier et à qualifier.
L’autre élément important de cette définition réside dans le constat que cette douleur n’est pas systématiquement liée à une lésion, ce qui rend son étude complexe. Nous verrons que cela a son importance dans le cas des douleurs chroniques.
On peut répartir les différents types de douleurs en trois grands groupes :
La douleur alarme : c’est celle qui nous prévient quand on se pique ou que l’on se brûle;
La douleur aiguë : liée à une blessure ou un traumatisme, cette douleur a une durée inférieure à trois mois;
La douleur chronique: c’est la douleur « maladie », installée, et dont la durée est supérieure à six mois.
Cette barrière des six mois s’explique par une constatation simple : dans la plupart des cas de blessures ou de traumatismes, les tissus ne sont plus endommagés après une période de 3 à 6 mois. C’est donc le cerveau qui continue à produire la douleur, sans cause tissulaire réelle.
Ces douleurs chroniques s’accompagnent généralement d’une composante cognitive qui se présente sous la forme d’un sentiment d’injustice (pourquoi je souffre ? Pour quoi moi ?), de culpabilité (à cause de cette douleur, je ne suis plus bon à rien) ou de peur face à un élément inconnu et non maîtrisé (est-ce que cela va durer ? Comment lutter ?). Sur la durée, cette composante cognitive est génératrice de stress et parfois même de dépression.
Comme l’explique de façon imagée la vidéo ci-dessous, il arrive donc un moment où l’action réelle des médicaments prend fin et où il devient nécessaire de reprogrammer le cerveau pour qu’il arrête de produire de la douleur inutilement.
Comment soulager les douleurs de la fibromyalgie avec la sophrologie :
La pratique régulière de la sophrologie peut venir compléter une prise en charge médicale et contribuer à aider les personnes souffrant de cette affection.
Les symptômes ont tendance à créer un cercle vicieux, qui entraîne souvent un état d'anxiété.
Le but de l'accompagnement sophrologique est d'apprendre à la personne des exercices pouvant être facilement reproduits au quotidien, en toute autonomie :
*rétablir un bien-être émotionnel pour aider le cerveau atténuer la douleur produite et, progressivement, se reprogrammer.
*dé-focalisation de façon simple, déplacer l’attention de la zone douloureuse
*apprendre progressivement à contrôler la douleur
*mieux connaître et maîtriser sa douleur, c’est aussi l’opportunité de la modifier en intensité et en qualité… jusqu’à la faire taire.
L'état de relaxation atteint pendant une séance de sophrologie, permet de se mettre à l'écoute de ses sensations corporelles. Il devient alors possible de constater que la douleur n'est pas présente dans tout le corps, que des zones de confort existent.
Avec des exercices de respiration associés à des mouvements doux, la sophrologie permet de remettre le corps en mouvement et facilite l'accomplissement de certains gestes quotidiens, qui étaient auparavant évités par crainte de déclencher des sensations douloureuses.
Ces exercices peuvent en outre être adaptés aux possibilités de chacun, ce qui permet un entraînement très progressif.
Le relâchement musculaire ainsi atteint favorise un certain soulagement tant des tensions corporelles et que des souffrances psychiques.
La pratique d'exercices de relaxation apporte plusieurs bénéfices, notamment :
atténuation de la fatigue
diminution de l'hormone du stress (cortisol)
stimulation de la concentration
amélioration du sommeil
L'exercice de visualisation réalisé en fin de séance permet également de dé-focaliser son attention des sensations douloureuses à partir d'une image agréable ou de moduler la perception de celles-ci.
Cette remise en mouvement progressive contribue à diminuer le retentissement social et professionnel de cette affection.
Le soutien de l'entourage constitue également une aide précieuse pour ces personnes.