Améliorer sa concentration
La concentration trouve son synonyme dans l'attention. Écouter, observer et enregistrer mentalement forment les ingrédients principaux de la concentration.À l'opposé, lorsque l'on se laisse facilement distraire – par son environnement extérieur ou par des pensées parasites – on manque alors de concentration.
Difficile de rester concentrés .... Nous sommes sans cesse sollicités que ce soit par des bruits environnants, des personnes qui nous entourent, des pensées, des préoccupations, des émotions, etc. Pour pouvoir se concentrer nous avons besoin de faire abstraction de toutes ces distractions afin de se focaliser sur une tâche.Certains troubles peuvent entraîner un manque de concentration :
le manque de sommeil ;
une alimentation déséquilibrée ;
une vie trop sédentaire et un manque d'oxygène ;
un environnement perturbateur : trop de bruit, d'interruptions...
Une bonne concentration nous permet d’être plus efficace dans la réalisation de ce que l’on doit faire, de booster notre mémoire, d’être plus attentif en cours et lors des révisions pour les étudiants, et dans toutes les tâches du quotidien. nous pouvons muscler notre corps, nous pouvons également « muscler » notre concentration. Il faut pour cela le décider et s’entraîner !
StartFragmentLa sophrologie fonctionne très bien sur les adultes et sur les petits agités, qui ont du mal à se concentrer et à tenir en place, ou qui souffrent de stress à l’école. Ils apprennent à se canaliser, à retrouver un calme intérieur. Une fois qu’ils ont vécu l’expérience par eux-mêmes, ils l’adaptent à leur quotidien selon leurs besoins. Ces exercices de sophrologie vont vous aider à rester concentré(e) ..EndFragment
Pratiqués régulièrement les exercices de sophrologie permettent de se recentrer, d’apaiser le mental, de focaliser son attention plus facilement et donc de se détacher plus rapidement de tout ce qui parasite la concentration. La mémoire est alors dynamisée, les apprentissages sont facilités, nous sommes plus efficace dans ce que nous faisons, c’est un gain de temps et d’énergie.
La concentration s’entraîne, comme la mémoire, il suffit de vouloir s’y essayer…