Le sommeil
Le mode de vie épuisant que nous avons tendance à mener chaque jour peut provoquer une perturbation importante du sommeil. L’accumulation des responsabilités, les horaires à « rallonge », le stress qui s’en dégage et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui débouche trop souvent sur de l’insomnie.
Saviez-vous que vous avez passé environ le tiers de votre vie à dormir jusqu’à maintenant? Et que vous n’avez pas fini? En considérant une moyenne de 8 heures de sommeil par nuit à l’échelle d’une vie, c’est énorme! Voilà pourquoi il est si primordial de s’intéresser à nos habitudes de sommeil. Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de veille Sanitaire, les troubles du sommeil toucheraient environ 1 français sur 5.Cette étude montre également que les femmes sont plus touchées que les hommes (22,2% contre 15,4%) par ces troubles du sommeil et que, si le phénomène augmente avec l’âge, c’est pour mieux retomber après 55 ans.
Quand le sommeil tarde à venir Par définition, l’insomnie se caractérise par une difficulté à trouver le sommeil, par la perturbation des phases du sommeil, par des réveils fréquents et par un sentiment de fatigue durant la journée.
L’insomnie n’est pas une maladie, mais bien un symptôme d’un mal à identifier. Les causes peuvent être variables: une douleur physique, un désordre médical, un stress aigu ou chronique, etc.
La prise régulière de somnifères est un pansement bien plus qu’une solution à l’insomnie. Mieux vaut chercher à identifier la cause et tenter de la régler. Cela peut nécessiter un changement d’habitudes de vie, une psycho-thérapie ou le diagnostic et le traitement de conditions médicales sous-jacentes.
Le sommeil peut parfois être perturbé par la douleur. Il est également possible qu’il soit source de votre douleur. Certaines personnes souffrant de douleurs physiques au cours de la journée verront le moment du coucher comme un soulagement, pour d’autres, ce sera synonyme d’aggravation de leurs symptômes. Il est également possible de se réveiller au matin avec certains inconforts. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un professionnel de la santé capable d’évaluer adéquatement votre intégrité musculo-squelettique, comme un chiropraticien. À l’aide d’un examen physique et de questions, il pourra établir un diagnostic, vous proposer un traitement et surtout vous conseiller quant à une hygiène de sommeil adaptée à votre condition.
Bien dormir c'est s'assurer une bonne santé et un bien-être au quotidien :
-le sommeil joue également un rôle majeur dans la consolidation des souvenirs par le biais des mêmes processus que pour la mémorisation.
- Un grand nombre d’hormones sont secrétées durant le sommeil participant au bon fonctionnement de l'organisme. L'hormone de croissance est libérée pendant la phase de sommeil lent profond est responsable de la croissance des enfants. Mais ce n'est pas tout puisque l'hormone de croissance est toujours sécrétée à l'âge adulte. Elle est alors utilisée par l'organisme pour réparer ou fortifier les muscles, les os et les tissus tels que la peau. Mieux dormir assure une bonne santé mais aussi une bonne récupération physique.
- un manque de sommeil a un impact négatif sur notre équilibre mental. Un manque de sommeil chronique pourrait engendrer des troubles de l'humeur, de l'irritabilité, une fragilité accrue envers le stress et des pertes de mémoire. De plus, on sait que sommeil et anxiété ainsi que sommeil et dépression sont largement liés.
- le manque de sommeil, dû soit à la privation volontaire de sommeil ou soit à cause d’horaires de travail atypiques, a des conséquences néfastes sur notre santé.
- un manque de sommeil chronique augmente le risque de diabète. Cela s’expliquerait, entre autres, par la perturbation de l’horloge biologique
- un lien entre un manque de sommeil et une prise de poids a été également démontré
- le manque de sommeil est un facteur de risque cardiovasculaire.
- les personnes dormant moins de 6 heures ont plus de chance d’avoir de l’hypertension que ceux dormant entre 7 et 8 heures.
-le syndrome d'apnées du sommeil peut amener des complications au niveau cardiovasculaire.
Les bénéfices de la Sophrologie dans les troubles du sommeil
l’amélioration de la qualité de vie du quotidien en gérant mieux ses activités ce qui débouchera sur un vécu nettement plus positif
la restauration de la confiance de l’insomniaque dans sa capacité à dormir (relativisation du problème et amélioration de l’image de son sommeil)
l'amélioration de la qualité du sommeil et du réveil
Les techniques proposées par la sophrologie dans le traitement des troubles légers du sommeil visent à augmenter ce facteur d’efficacité de votre sommeil. Les exercices de sophrologie permettent de détendre le corps et de libérer l’esprit et sont pour ces raisons quasi-indispensables pour toute personne ayant des troubles du sommeil. Différentes techniques de relaxation peuvent être proposées pour réduire l’ensemble des facteurs tels que la durée d’endormissement, le nombre ou la durée des réveils, ainsi que des conseils en hygiène du sommeil pour améliorer vos problèmes de sommeil.
Specialisation sommeil