La bienveillance
Le mieux-être par la bienveillance.
La bienveillance se définit généralement comme la disposition favorable envers quelqu’un, le fait de souhaiter le bonheur à l’autre, et en ce sens, elle est inextricablement liée à la notion de compassion, elle-même définie par la capacité d’éprouver et de partager la souffrance d’autrui.
Vous sentez-vous parfois tellement pressé et préoccupé que vous arrivez à peine à prendre conscience de ce que vivent et ressentent les gens de votre entourage ?
Prenez-vous le temps de vous laisser toucher par le vécu des autres, dans les moments de joie, comme dans les moments plus difficiles ?
Rencontrer les gens qui croisent notre route, se lier à eux, ou du moins établir un contact, voilà de belles occasions d’offrir une parcelle de ce que nous sommes et par le fait même, de se faire le don d’un magnifique cadeau. En plus d’être une source de réconfort, la compassion et la bienveillance peuvent s’avérer être des leviers de choix pour notre propre bien-être.
La bienveillance est souvent qualifiée d’attentive, de touchante, de souriante, autant d’attributs liés à l’écoute, à l’accueil, à la capacité de me rendre intérieurement disponible. Bienveillant avec soi-même et les autres: bien veiller, laisser de la place à l’autre tout autant qu’à soi-même sans chercher à lui surimposer ses points de vue et ses propres constructions mentales. Faire preuve de bienveillance c'est plutôt être à l’écoute, faire preuve d’empathie, d’amabilité, de non-jugement et ce, avec discernement.
En étant à l’écoute des autres, nous pouvons en venir à profiter de l’instant présent, oublier nos soucis ou du moins à ne pas mettre l’emphase sur ceux-ci, ni les amplifier. En voulant embellir l’instant présent d’un étranger.
La bienveillance envers soi grâce à la sophrologie :
Cultiver l’amour et la bienveillance commence d’abord par soi. En reconnaissant sa propre valeur et en étant indulgent envers soi-même, il est plus facile de tenir compte de ses propres besoins pour se respecter, se faire respecter, accueillir nos émotions, s’offrir du réconfort et être proactif pour prendre soin de soi. La bienveillance implique plusieurs qualités, que la sophrologie peut nous aider à développer :
– Le temps que nous nous accordons pour nous : pratique sophrologique, ou autre : promenade dans la nature, lecture méditative, écriture ...etc.
- développer nos capacités : découvrir ses propres ressources,les dynamiser, s’épanouir par des exercices spécifiques
– la confiance envers nous-mêmes : exercices d’ancrage ; prétérisations pour conforter la vivance de réussites passées ; les futurisations nous font vivre la possibilité de la réussite ; la RD4 nous met au contact de nos valeurs profondes ;
Le sourire, c’est la porte du cœur qui s’ouvre à l’autre (Mathieu Ricard)
« Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion. » Dalaï-Lama