Confiance en soi
La confiance en soi et l’estime de soi sont deux concepts souvent confondus. Pourtant, ils sont de natures différentes et par le fait même, ils se développent différemment.
Confiance : Sentiment de sécurité Estime : Opinion favorable
Confiance : La confiance en soi représente donc combien je me considère CAPABLE. Il est très possible que je ne sois réellement pas capable d’affronter certaines situations. Pour en venir à m’évaluer capable, je dois alors m’entraîner pour développer ma capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. Estime : L’estime de soi représente donc combien je me considère VALABLE. C’est en se respectant qu’on en vient à développer notre estime de soi.
Mon problème est-il de l’ordre de la confiance ou de l’estime ?
Confiance (capable)
• Je ne serai jamais capable • Je ne serai pas à la hauteur • J’ai bien trop peur pour essayer
Estime (valable)
•Je ne vaux pas grand-chose
•Je ne me sens pas très important
•Je ne m’aime pas beaucoup
Selon Direct 8, 75% des gens manqueraient de confiance en eux. Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise face à une situation donnée, le plus souvent sans oser le dire et dont les projets professionnels se sont retrouvés entravés?
Un déficit, même mineur, de confiance en soi peut transformer certaines actions à mener en épreuves dévoreuses d’énergie: parler de soi en entretien d’embauche, convaincre un partenaire potentiel, prendre son téléphone, construire ou interagir avec son réseau etc…
Le manque d’assurance ou de confiance en soi n’est pas une fatalité: la confiance en soi se construit, se façonne et s’entretient au travers de techniques et d’actions concrètes :
1- le discours intérieur : repérons dans nos discours intérieurs tout ce qui est de l’ordre de la dévalorisation, de l’interprétation abusive qui nous déprécie et remplaçons ces pensées par un discours plus objectif (et non pas positif), de façon à éviter une dévalorisation paralysante et favoriser un regard sur soi plus bienveillant et motivant:
2- la construction de sa propre échelle de valeur: les origines du manque de confiance en soi sont multiples : une petite remarque désobligeante, une éducation trop permissive ou trop stricte, la peur d’échouer ou de mal faire, un manque d’encouragement, la peur des on-dit, ... Et leur accumulation, bien entendu.
“Lorsque nous avons eu des parents qui ont mis systématiquement le doigt sur ce qui n’allait pas, on va avoir tendance à faire de même. Donc remettre le passé à sa place, reconsidérer les critiques des parents, leurs injonctions et construire notre propre système de valeurs, notre propre échelle personnelle”. L’éducation et les personnes qui s’en sont chargées nous ont transmis des wagons de croyances limitantes qui entretiennent un regard et un état d’esprit négatifs sur nous-mêmes. Construire des systèmes de croyances qui nous sont propres, qui correspondent à ce que nous pensons et ce que nous voulons aide à croire… en nous-mêmes. Quelques pistes pour remettre le passé à sa place et construire notre présent:
3- le passage à l’action accompagné de l’évaluation des talents mis en œuvre :
Le passage à l’action est la condition indispensable du renforcement de la confiance en soi, car il nous apporte des preuves de nos capacités à chaque challenge relevé.
S’auto-évaluer, sur une échelle de 1 à 10, notre confiance en nous dans des situations précises. Ce constat favorise le passage à l’action, car suite à cette prise de conscience et à l’analyse des compétences, ressources, qualités, talents dont nous disposons, nous sommes plus enclins à avoir envie d’agir, y compris en dehors de notre zone de confort. Redécouvrir ou découvrir nos capacités, nos ressources.
La sophrologie permet grâce à des techniques qui permettent de dépasser ces expériences négatives liées à cette timidité, cette image de votre corps ou ces doutes sur vos capacités. Elle met en place les mécanismes propres à retrouver ces valeurs qui nous motivent et ces capacités à agir sans vous dévaloriser, avec cette estime de soi et le culot parfois nécessaire à la réussite personnelle ou professionnelle.
Combattre le stress lié à son absence : l’absence de confiance en soi provoque une réaction de stress qui verrouille cette situation et vous enferme dans une spirale négative.
redécouvrir son corps et ses sensations : Corps et esprit fonctionnent ensemble. La confiance en soi implique l’acceptation de son corps, de son image et d’accepter le fait que sa personnalité ne se limite pas à l’aspect physique, à une image extérieure. Cette phase d’acceptation passe par la redécouverte de sensations grâce à des exercices de tension/relâchement issus des techniques de relaxation dynamique.
apprendre à développer le positif : Les effets du stress maîtrisés, grâce à des techniques spécifiques il est maintenant possible de travailler les aspects positifs de votre personnalité indispensables à la confiance en soi.
La confiance en soi est la premier secret du bonheur