Une bonne respiration, c'est bon pour la santé !
Inspirer, expirer… La respiration est un réflexe naturel et vital. Rien de plus simple.
C’est aussi la fonction la plus sensible du corps : elle s’altère très facilement. Au moindre changement émotionnel, au moindre changement d’état, à la moindre pensée, la respiration se modifie. La respiration est un outil puissant d’apaisement et de régulation. La sophrologie donne une grande importance à la respiration. En relaxation dynamique, il est également indispensable d’harmoniser souffle et mouvement, pour une meilleure maîtrise de votre respiration je vous invite aux séances de groupe, ainsi vous pourrez facilement apprendre les techniques de respiration, outil simple qui permet de gérer son stress et d’acquérir un véritable mieux être. En effet le travail spécifique sur la respiration libère des tensions physiques, émotionnelles, il calme le mental et facilite la concentration. L'activité respiratoire est le meilleur moyen de se connecter à son corps.
Quoi de plus naturel que de respirer. Sans même y penser, nous inhalons et exhalons de l'air 20 000 fois par jour. Cet acte réflexe est vital : il permet de ravitailler en oxygène toutes les cellules du corps et de les débarrasser de leurs toxines, à commencer par le gaz carbonique. Mais entre le stress de la vie moderne et le manque d'activité physique, notre souffle est court. Notre respiration devient superficielle, saccadée.
Respirer pour baisser sa tension artérielle
La respiration est l'un des piliers de notre santé. Lorsque son amplitude est faible, des dysfonctionnements apparaissent. La cadence à laquelle nous respirons a un impact considérable sur le cœur et la pression artérielle. Nous respirons spontanément environ douze fois par minute. En prenant le contrôle de sa respiration, ce nombre peut être réduit de moitié. « A la fréquence 6 (six cycles respiratoires par minute), il se créé une harmonie : le rythme cardiaque se synchronise avec le rythme respiratoire car le cerveau interprète cet état comme émotionnellement neutre »
Désintoxiquer ses poumons
Un air trop pollué ne permet pas de bénéficier d'une oxygénation optimale. Mieux vaut évidemment fuir les lieux enfumés et éviter la pratique d'un sport (jogging, vélo…) près d'une artère à fort trafic. Durant un exercice physique, on ventile en effet 4 à 10 fois plus qu'au repos.
Mais c'est aussi nourrir nos cellules en oxygène (tissus, sang, cellules, muscles, cerveau), gérer l'équilibre-acido-basique et capter l'énergie vitale et nous relâcher, réduire l’angoisse, soigner l’anxiété, lâcher-prise grâce à la respiration.
La respiration et surtout ce par quoi elle se manifeste, le souffle, sont des éléments clés de la sophrologie et du processus de relaxation. Les différentes respirations vous serons proposées.
Une bonne respiration mérite donc qu’on lui consacre quelques minutes par jour pour profiter de ses multiples effets sur notre bien-être physique et émotionnel.
Alors ...