Lâcher-prise
Lâcher prise pour retrouver la sérénité.
Contrôler, c'est vouloir tout diriger à notre façon en voulant que le résultat soit selon nos désirs et nos croyances. Mais à force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie, notre temps et perdons notre sérénité. D’où le fameux “lâcher-prise”. Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons changer ni les événements ni les autres et que nous pouvons seulement changer notre façon de les percevoir, nous sommes dans le lâcher prise. Nous nous donnons alors une chance de vivre moins de stress. Est-ce à dire que lâcher prise implique de renoncer à nos buts, à nos objectifs ? Pas nécessairement. Lâcher prise, dans l’immédiat, peut être parfaitement compatible avec l’action, mais impliquera parfois une action différente ou différée. . Lâcher prise, c'est agir tout en n'étant pas attaché au résultat, c'est laisser aller, faire confiance aux autres, en tout ce qui vit, c'est demeurer ouvert pour laisser venir des solutions non prévues, c’est accepter ses limites.
Il s’agit tout simplement d’un état profond de relaxation que nous pouvons atteindre quand nous arrivons à nous déconnecter pleinement de notre mental, de nos pensées envahissantes et récurrentes et à ressentir notre corps libre de toute tension ou stress. C’est lâcher toute forme de contrôle.
Le bien-être : le lâcher-prise se ressent physiquement. Lâcher-prise agit sur la santé et l'esprit.
Recevoir : lâcher-prise nous permet d'accueillir le changement. Nous pouvons découvrir ce que la vie nous réserve. Nous laissons la place au possible. Lorsque nous sommes fermés, les événements sont bloqués. Si nous sommes détendus et confiants, les événements arrivent.
Aimer : Lâcher-prise permet de s'aimer et d'aimer les autres. Débarrassés de nos craintes, de notre culpabilité, de nos doutes, nous pouvons alors aimer. Nous apprécins les autres pour ce qu'ils sont.
Evoluer : En pratiquant le lâcher-prise, nous changeons. Nous nous allégeons de nos peurs, nous avançons avec davantage de confiance. Nous gagnons en sagesse. Nous devenons zen. Bref, nous évoluons de façon positive et bénéfique. Plus nous pratiquons plus nous apprenons sur nous-même et sur la vie. Le lâcher-prise apporte une grande richesse intérieure.
Pourquoi est-ce si difficile de lâcher prise? Parce que nous vivons les peurs suivantes :
Peur que les autres aient le dessus sur nous
Peur de se tromper
Peur de ne pas être assez beau ou correct pour être aimé
Peur d'être soumis
Peur de perdre le contrôle de soi
Peur de l'inconnu
Peur de perdre quelqu'un ou quelque chose
Peur de manquer de quelque chose
Peur de passer pour indifférent.
Le lâcher-prise nous permet :
-De faire le deuil de certains événements passés que nous ne pouvons pas changer en acceptant les erreurs passées et en tirant les leçons nécessaires de nos actes, sans nous appesantir en regrets, remords, ou récriminations.
-De gérer plus facilement nos émotions : peur, stress, angoisse, nervosité, fatigue, colère, jalousie...
-D'être mieux dans notre tête et, par conséquent, mieux dans notre corps, en limitant les maladies psychosomatiques qui surgissent de ces émotions perturbatrices.
Comment lâcher prise ? :
Se demander :
Ceci est-il vraiment important ? urgent ?
Que se passera-t-il si je ne le fais pas maintenant ?
Cette situation vaut-elle la peine que je me mette dans un tel état ?
Pourquoi ne prendrais-je pas un peu de temps avant de donner ma réponse ?
Conseils :
- vivre le moment présent
- retrouver sa sérénité. Savoir relativiser les faits
- faire confiance : confiance en soi, mais aussi confiance dans les autres
- réfléchir au bien-fondé de nos angoisses en se posant quelques questions pour nous aider à lâcher-prise
- trouver des solutions en cohérence avec soi-même, et aussi aborder la situation sous un nouvel angle