top of page

Gérer les émotions

Gérer les émotions

"Derrière une émotion se cache parfois un besoin. Par exemple, la peur nous signale un danger et elle traduit notre besoin d’être rassuré. La colère sert à mobiliser notre énergie pour faire changer les choses qui ne nous conviennent pas, et aussi a poser une limite. La tristesse est utile pour nous faire accepter ce qui ne peut- être changé. La joie nous dynamise...." (V.G.Sophrologue)

La vie quotidienne demande beaucoup de retenue et impose de rester maître de ses émotions. Il est souvent curieux ou même malvenu d ’ exprimer ce que l’on ressent. Soit parce qu’on pense que «cela ne sert à rien», soit parce que c’est mal accepté par l’entourage ou par soi même et l’image que l’on veut donner de nous.EndFragment

StartFragmentSouvent c ’est le corps qui les exprime et les conserve même parfois, jusqu’à les taire, les oublier, les nier. Nous sentons que notre corps est tendu, mal en point, qu’il peut même en arriver à nous trahir (rougissements , perte d’équilibre, transpiration excessive, maladies de peau, fractures à répétition, douleurs chroniques…), et nous en ignorons la raison.

StartFragment

Le reflet de nos pensées : les émotions nous enseignent sur la nature de nos pensées, d'où la nécessité de rester positif.

Nous connaitre : les émotions nous montrent où nous en sommes dans notre cheminement. Lorsque nous sommes sereins, nos émotions le sont aussi. Plus nous faisons attention à leur signafication et plus nous comprenons qui nous sommes. Les émotions nous éclairent sur nos valeurs.

Les émotions nous guident : Lorsque nous prenons une décision, soyons attentifs à ce que nous ressentons. Nos émotions nous indiquent si nous agissons en accord avec nous -même ou pas.

Soyons à l'écoute : si nous sommes pris dans le tourbillon de la vie , nous aurons des difficultés à ressentir ce que nous éprouvons. Nous risquons d'être submergés par trop d'émotions à la fois. Arrêtons-nous afin d'adopter un rythme plus apaisé. Les émotions demandent à être assimilées.

Alors mieux vaut les verbaliser, les accueillir avec bienveillance , les reconnaitre et les traverser en conscience pour éviter qu'elles ne prenne pas d'autre voie au risque sinon que le corps prenne le relais en "somatisant".

StartFragmentQuelques exercices de sophrologie pourront vous aider à les ressentir, à les relâcher et ainsi vous sentir mieux :EndFragment

- relaxation musculaire qui améliorer l'intégration du schéma corporel et favorise la détente mentale

- techniques de respiration

- libérations des tensions ...etc

Etre calme, c’est s’apaiser, c’est faire baisser l’anxiété, souvent à l’origine de l’agitation. Ce qui permet de se sentir mieux, de retrouver la possibilité de réfléchir, de se concentrer, d’être attentif à ce qui se passe. De mieux agir, de façon plus adaptée. De ne pas être débordé. Et retrouver une incroyable énergie.

Lire le post : comment vos émotions affectent votre santé.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page