top of page

L’instant présent


« Vivre dans le présent, complètement, totalement, c’est vivre avec ce qui EST, avec l’actuel, sans le condamner ni le justifier. Tout problème vu dans cette clarté est résolu. » (Krishnamurti)

« Si vous êtes dans le maintenant, vous êtes dans l’infini. » (Swami Prajnanpad)

Des idées parasites vous encombrent l’esprit ? Un passé difficile à digérer ? Un avenir qui vous préoccupe ?

Dans nos vies, nous courons après le temps, après d’innombrables souhaits, projets et désirs… mais si l’essentiel n’était pas juste là… à portée de main ou plutôt « à portée d’être »?. Cependant grâce à la pleine conscience vous pouvez vous rendre la vie meilleure, plus agréable.

Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. Être dans « l’ici et maintenant » c ’est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie et ne pas fuir systématiquement en cas de gêne ou de douleur…

Moment présent : Comment le Vivre pour une plus grande sérénité? il apporte aussi la libération de l’esprit. Sans les pensées qui vous encombrent l’esprit vous vous sentirez forcément plus libéré.

Il s’agit de faire les choses en toute conscience, en éliminant les pensées parasites de manière à être totalement et entièrement à la tâche que vous remplissez. Ramenez votre attention à l’instant présent en observant les sensations qui se présentent à vous et votre esprit, sans les juger. C’est-à-dire que lorsque vous mangez par exemple, vous ne pensez qu’à ce que vous mangez et aux sensations qui s’offrent à vous, goûts et textures des aliments, lorsque vous êtes sous la douche vous pensez à l’eau qui coule sur votre corps. De cette manière vous êtes sûr d’être connecté à votre ressenti et ainsi au moment présent.

La pratique de la sophrologie nous inscrit dans « l‘ici et maintenant »; c’est le principe même des relaxations dynamiques de la sophrologie : La respiration : j’inspire, j’expire… Les sensations corporelles: j’observe simplement sans analyse et sans jugement La sensorialité : je prends conscience de tout ce que je perçois de mes sens. L’espace qui m’entoure : j’appartiens à cet environnement. La marche : je suis en mouvement permanent, la vie également. La méditation : Je suis là.

« C’est seulement dans la réalité du présent que l’on peut aimer, s’éveiller, trouver la paix, la compréhension et que l’on peut se sentir relié à soi-même et au monde. »

J. Kornfield

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page