Etre présent à soi-même
Respirons pour nous centrer.
Être présent à soi-même commence par le corps. La respiration nous y aide. Encore faut-il
en prendre conscience. En effet nous respirons sans y prêter attention. Cette fonction est vitale. Gagnés par le stress, nous sommes nombreux à avoir une respiration rapide, trop courte. Il est important de pouvoir prendre le temps de souffler, d'écouter sa propre respiration car elle témoigne de notre état émotionnel. Respirons en pleine conscience : observons notre respiration.
Prenons le temps
Être présent à soi-même requiert la volonté de s'isoler. Il faut prendre le temps nécessaire pour se retrouver. Nous sommes sans arrêt en train de courir, et de nous agiter dans tous les sens. Être avec soi nécessite de marquer une pause, rien que pour soi.
Être à l’écoute
Le corps ne ment pas. Pour prendre conscience de soi, le corps est un instrument infaillible. Il nous indique ce qui se passe en nous. En prêtant attention à notre ressenti corporel, nous pouvons prendre conscience d'une émotion. C'est en comprenant la présence de nos émotions que nous pouvons nous en libérer.
La Sophrologie nous apprend à écouter son corps et ses émotions sans les malmener ou les juger. Elle nous donne l'occasion de nous poser en vivant l'instant présent.