Améliorez votre sommeil
Difficultés à s'endormir, nuits agitées, réveils fréquents ou précoces ?
Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de veille Sanitaire, les troubles du sommeil toucheraient environ 1 français sur 5. Cette étude montre également que les femmes sont plus touchées que les hommes (22,2% contre 15,4%) par ces troubles du sommeil et que, si le phénomène augmente avec l’âge, c’est pour mieux retomber après 55 ans.
Les troubles du sommeil
Le sommeil se dérègle parfois, et les français en savent quelque chose, eux qui sont les plus grands consommateurs de somnifères en Europe : 2 à 4 fois plus de somnifères utilisés que dans les pays voisins. On appelle ces troubles l’insomnie. Elle peut être occasionnelle, passagère ou chronique et ne représente pas la même chose pour tous :
Difficultés d’endormissement
Réveils nocturne
Réveil précoce (le matin)
Sensation d’un sommeil non réparateur et non récupérateur
Ces troubles retentissent immanquablement sur la journée avec de la fatigue, de la nervosité, de l’irritabilité, des pertes de mémoire, des difficultés de concentration, une humeur fluctuante…
Les causes d’un mauvais sommeil
Elles sont multiples :
Mauvaise hygiène de vie : horaires irréguliers, trop de siestes, troubles alimentaires, café, alcool…
L’environnement : lieu bruyant, nouveau lit, température excessive, lumière, latitude…
Les changements de vie : deuil, divorce, changement professionnel, opération…
Les voyages ou le travail en horaires décalés
L’arrêt brutal d’un traitement médicamenteux
Comment traiter l’insomnie :
Traitement pharmacologique, homéopathique, psychothérapeutique
Luminothérapie
Méthodes de relaxation … la sophrologie
La sophrologie, grâce à des exercices de relaxation dynamique, améliore le sommeil et peut vous aider dans les troubles légers
la restauration de la confiance de l’insomniaque dans sa capacité à dormir (relativisation du problème et amélioration de l’image de son sommeil)
l'amélioration de la qualité du sommeil et du réveil
l’amélioration de la qualité de vie du quotidien en gérant mieux ses activités ce qui débouchera sur un vécu nettement plus positif
les séances porteront alors sur le traitement du symptôme avec une approche comportementale, sophronisation, visualisation positive de l’endormissement, repérage des rythmes et conseils d’hygiène.
des séances de relaxation dynamique avec oubli du symptôme. On ne parle plus sommeil. L’interaction corps/esprit sera favorisée (concentration sur un objet neutre, ancrage présent), relâchement musculaire et mental